Avec EPIE, les retours sont gratuits !
Les différentes catégories d'E.P.I.
On le sait, on le répète, les équipements de protection individuelle sont indispensables à tout bon ouvrier (au travail ou dans le cadre privé). Saviez-vous que, selon le risque et la gravité, les E.P.I. sont classés selon trois types de catégories ? Il va de soi que chaque catégorie a sa procédure de certification qui lui appartient.
Catégorie I
Les équipements de protection individuelle (E.P.I.) qui appartiennent à cette première catégorie répondent à un besoin de protéger contre un risque faible. Ici, on parle d'équipements destinés à protéger son porteur contre de potentielles blessures pouvant entraîner des lésions superficielles. Comme équipements, on retrouve par exemple :
- Les gants de jardinage
- Les gants de protection contre des solutions détergentes diluées
- Les gants, tabliers à usage professionnel
- Les lunettes de soleil
Pour cette première catégorie, les E.P.I. doivent être contrôlés avant utilisation et il est recommandé de renouveler ces contrôles tous les ans. Une procédure d'auto-certification est suffisante. Cette attestation est fournit par le fabricant par le biais d'une déclaration de conformité du produit aux règles techniques.
Catégorie II
Les E.P.I. de la catégorie numéro II répondent à un besoin de protéger contre un risque intermédiaire. On parle d'équipements destinés à protéger son porteur contre de potentielles blessures pouvant entraîner des lésions graves cette fois-ci. Comme équipements, on retrouve par exemple :
- Les chaussures de sécurité
- Les lunettes de protection
- Les casques et lunettes de sécurité
- Les gants anticoupures
Pour cette catégorie d'E.P.I. un examen en vue d'une certification par un organisme notifié doit être mis en place pour chaque équipement. Ainsi, grâce à cet examen, un équipement peut porter le marquage CE, répondant ainsi aux règles techniques mises en place par l'Union Européenne. Tout comme pour les E.P.I. de catégorie I, ceux de catégorie II doivent être contrôlés avant utilisation et le renouvellement de ces contrôles est recommandé tous les ans.
Catégorie III
Pour cette ultime catégorie, les E.P.I. spécifiés devront répondre à un besoin de protéger contre un risque haut. Ici, on parle d'équipements destinés à immuniser son porteur contre des potentielles blessures pouvant entraîner des lésions irréversibles voire mortelles. Comme équipements, on retrouve par exemple :
- Les appareils de protection respiratoires qui protègent contre les gaz toxiques
- Les équipements de protection contre les chutes de hauteur
- Les (PICB) Protecteurs Individuels Contre le Bruit (dès avril 2018, anciennement de catégorie II)
Cette dernière catégorie rassemble donc les E.P.I. les plus indispensables sur un lieu de travail qui ont des normes très strict certifiés par un organisme extérieur. Il est impératif de vérifier la qualité de son équipement tous les ans et de remplacer celui-ci s'il est usé. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver le guide d'usage des normes de sécurité juste ici !